((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lewis Krauskopf
L'ascension fulgurante de Nvidia Corp NVDA.O , qui est devenue la première société cotée en bourse évaluée à 4 trillions de dollars, souligne l'importance considérable du fabricant de puces d'intelligence artificielle et du secteur technologique pour le marché boursier.
L'atteinte de ce seuil élevé est le point culminant d'un parcours impressionnant pour le cours de l'action Nvidia, qui a grimpé de quelque 1 350 % depuis octobre 2022. Cette année, les actions du fabricant de puces ont augmenté d'environ 22 %, contre une hausse de 6 % pour le S&P 500 .SPX .
La valeur boursière de l'entreprise a atteint 4 trillions de dollars mercredi matin, environ 13 mois après avoir franchi le cap des 3 trillions de dollars.
L'envolée des actions de Nvidia lui a conféré un poids significatif dans les principaux indices boursiers et ETF, qui sont plus fortement influencés par les entreprises dont la valeur de marché est la plus élevée.
Avec environ 7,5 %, Nvidia a le poids le plus important dans le S&P 500, qui est largement considéré par les investisseurs comme la référence pour le marché boursier américain. L'action est encore plus présente dans les indices à forte composante technologique, tels que le populaire Invesco QQQ Trust ETF
QQQ.O et le Philadelphia SE Semiconductor Index .SOX .
Son influence est moins importante dans l'indice Dow Jones Industrial Average .DJI , qui est pondéré par le prix des actions plutôt que par leur valeur marchande.
Nvidia pourrait bientôt avoir de la compagnie dans le club exclusif des 4 trillions de dollars. La valeur de marché de Microsoft MSFT.O tournait autour de 3 700 milliards de dollars mercredi. Apple AAPL.O occupe la troisième place avec environ 3,1 trillions de dollars.
Ces valeurs de marché colossales illustrent également l'influence considérable des entreprises technologiques et de celles qui sont liées à la technologie. Les sept premières pondérations du S&P 500, qui comprennent également Amazon.com
AMZN.O , Alphabet GOOGL.O , Meta Platforms META.O et Broadcom AVGO.O , représentent environ un tiers de l'indice.
Les gains de Nvidia soulignent également la présence croissante du secteur technologique global .SPLRCT , qui est de loin le secteur le plus important de l'indice S&P 500.
La valeur de marché du secteur technologique est passée à un tiers de la valeur de marché du S&P 500, atteignant presque la proportion que le secteur avait atteinte au plus fort de la bulle Internet en 2000.
Parmi les autres valeurs technologiques qui se sont bien comportées en 2025, citons Microsoft, qui a progressé d'environ 19 % cette année, Oracle ORCL.N , en hausse de 40 %, et Palantir PLTR.O , en hausse de 88 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer